Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 09:00

Hypochlorhydrie : mythe ou réalité ?

 

Conférencier: Bruno Lacroix

Jeudi 28 novembre 2013 – Anglet‐Biarritz

 

L’une des premières étapes primordiales de la digestion passe par la mastication mais aussi par les sucs gastriques provenant de l’estomac.

L’estomac est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum.

Chez l’adulte, il mesure 20 cm de long et se trouve en rapport avec le foie, la rate, le pancréas, le diaphragme et les intestins. L’estomac permet d’assurer une partie de la digestion par des fonctions mécaniques (brassage), chimiques et hormonale, et par mélange des aliments au suc gastrique. Un bon pH de l’estomac varie entre 1,5 et 3.

Les parois de l’estomac sécrètent pas moins de trois litres d’acide par jour. Cela se fait grâce à la H+/K+‐ATPase, protéine transmembranaire localisée essentiellement sur la face luminale des cellules pariétales des microvillosités de l'estomac. Cette pompe est responsable de l'acidité de l'estomac.

L’acide gastrique permet de digérer les protéines, de stériliser l’estomac et tuer les bactéries et levures qui entrent par la bouche, de permettre à l’estomac de se vider correctement, mais aussi un environnement acide est nécessaire pour permettre l’absorption de nombreux micronutriments, comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, le bore, etc.

Nous verrons lors de cette conférence l’aspect crucial de l’estomac dans la digestion, l’ensemble des troubles chroniques de l’estomac (dyspepsie) qui se définit comme un ensemble de symptômes chroniques et récurrents qui entraîne des douleurs ou des malaises épigastriques provenant du tube digestif haut : brûlures d’estomac, régurgitations acides, éructations ou rots excessifs, ballonnement abdominal accru, nausées, sensation de digestion lente et de satiété précoce.

Nous verrons le lien entre la pullulation bactérienne, l’H.Pylori avec l’hypomotilité intestinale et l’hypochlorhydrie mais aussi les notions importantes acide/base de la digestion.

 

Hypochlorhydrie : mythe ou réalité ?
Hypochlorhydrie : mythe ou réalité ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens