Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 12:43

Commment retrouver énergie, santé, longévité à travers la restauration de l’axe hypothalamo‐hypophyso-surrénalien ?

Bruno Lacroix

Samedi 8 février 2014 – Limelette

Pratiquement chaque élément à l’intérieur de notre corps est régulé par les hormones. Ce sont les molécules biologiques les plus puissantes connues de la science. Les hormones exercent leur influence sur la composition de notre corps, l’énergie, le vieillissement et nos comportements. Beaucoup de nos hormones ont un effet favorable sur la composition de notre corps, d’autres ont un effet positif sur l’énergie, le vieillissement, la santé, les performances sexuelles/fonctions de reproduction. D’autres hormones ont des effets permissifs, d’inter-régulation comme l’insuline et le cortisol.

Cependant, les agents stressants chroniques et insidieux de notre époque tel que la vitesse, la compétition, l'environnement dénaturé (béton, bruit, éclairage artificiel, pollution) et l’excès de stimulation psychique (informations médiatiques et communications téléphoniques), la pression de nos relations de travail, mais aussi la malbouffe, les carences micro-nutritionnelles apporte une surcharge de stress qui amplifie nos émotions, altère la physiologie de nos organes, perturbe notre intégrité biologique, bouleverse notre homéostasie physiologique jusqu’ à diminuer notre espérance de vie. Le stress chronique est problématique car il submerge notre capacité de défense. Le but de cette conférence est de montrer scientifiquement qu’elle est le lien commun entre ces pathologies métaboliques mais aussi comment la gestion de l’axe du stress hypothalamus/hypophyse/surrénale est crucial pour éviter mais aussi pour guérir de ces maladies modernes. Il est impossible d’améliorer notre qualité et notre espérance de vie sans la gestion cette axe.

Conférencier: Bruno Lacroix: Physiologiste, expert en nutrition & micro-nutrition

Conference sur la charge allostatique du stress
Conference sur la charge allostatique du stress

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BANETH ELVIRA 10/02/2014 12:18

Bonjour,
Merci beaucoup pour le séminaire tres intéressant ce WE. ;)
J'ai un petit problem parce que je trouve qu'il y a une difference entre le traitement que vous avez propose et le traitement indique par Energetica Natura (fiche exterieur)? alors je suis un peu perdu.
Par example pour le 4eme phase (burnout), ils proposent l'ashwagandha et vous le rhadiola avec le mucuna.
Pourriez vous m'expliquer un peu?

Merci et bien a vous,
Elvira BANETH
elvira.baneth@gmail.com

lacroix bruno 10/02/2014 12:44

Si vous regardez bien mon shéma dans le syllabus, le rhodoiola se trouve dans la phase d'excès de cortisol et baisse des catécholamines. Ceapndant, Dans le burnout, il y a bien une diminution de cortisol, non pas un "adrenal fatigue" qui n'est qu'un mythe US, mais une dysrégulation de l'axe du stress. Dans le burnout il existe une baisse aussi importante de dopamine. Le rhodiola diminue de 90% la MAOb, ce qui fais lorsque vous prenez du mucuna pruriens vous obtenez un augmentation post-synaptique de dopamine disponible. L'intéret c'est de rebooster aussi l'axe HHS parallèlement. Sans cela, il faudra éviter le rhodiola qui est plutôt fréinateur de l'axe surrénalien.
L'ashwaganda diminue de 30 % le cortisol, mais il peut e^tre utilie dans le burnout si l'axe est encore très actif avec manque de cortisol, de toute évidence il faudra l'utiliser avec d'autres booster de la surrénale.
Mais l'erreur n'a pas de conséquence dans ce domaine de plantes adaptogènes, et seul l'expérimentation en clinique avec vos patients vous permettra de donner le meilleur traitement possible. Il vous faut donc expérimenter ces adaptogènes qui sont vraisemblament d'une utilité surprenante.
Cordialement,
BL

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens