Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 18:57

La Bible s'adresse à vous, en personne

par Père Matta el-Maskîne

Monastère de Saint Macaire le Grand ©, en Egypte

Dès lors que vous lisez la Bible comme un message que Dieu vous adresse en personne, les mots cheminent jusqu'au plus profond de votre conscience et de votre sensibilité spirituelle. C'est alors que votre lecture se fait en toute lucidité spirituelle, avec un coeur ouvert et réceptif, disposé à obéir et à se réjouir. Ce sont de vivantes et visibles empreintes du doigt de Dieu qui se déplace, forme et dessine sa divine et efficace marque. En écho, la conscience qui était endormie est ranimée...

Les livres scientifiques, historiques ou littéraires en quête de vérité sont aisés à trouver. Ils explorent la réalité sous toutes ses formes, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'homme; jettent la lumière sur toutes sortes de choses, autant sur des sujets concernant l'être humain que sur des idées générales. Écrits dans les limites de l'intellect, ils visent au bien-être physique, à accroître le savoir et à enrichir l'héritage intellectuel et culturel.

La Bible est différente, ce n'est pas ainsi qu'elle doit être abordée. La Bible est un message direct et personnel de Dieu à l'homme qui aspire au salut et à l'élévation de son esprit, afin de se préparer pour une vie meilleure, la vie éternelle. Dans ce message, Dieu se révèle à l'homme de manière très personnelle et intime. Il fait connaître son insurpassable Puissance pour fortifier le faible, son Amour absolu pour combler le coeur de l'homme, sa Sainteté pour revêtir notre nudité, son immense capacité à remettre, pardonner, laver, purifier afin que nous puissions débuter une vie nouvelle en tant qu'enfant de Dieu. Telle est l'espérance en laquelle l'homme repose sa conscience et tels sont les divins et efficaces attributs qui lui donnent la Vie. L'homme ne s'égarera plus comme il en avait l'habitude quand il employait son propre esprit et ses capacités en cherchant à l'aveuglette le salut.

L'alliance à laquelle Dieu nous appelle n'est pas illusoire et ne provient pas non plus de paroles de persuasion humaines. Elle est fondée sur le propre sang du Christ. C'est une alliance établie dans la parfaite munificence de Dieu et sa totale acceptation. Dieu offre ses propres Esprit, Sang et Soi par le biais de ses faveurs et de ses dons. Exalté au-dessus de lui-même, l'homme les reçoit, puis à son tour accède à des domaines qui dépassaient ses propres capacités. Tous les bienfaits du "Tout Puissant" sont de cette nature. Le plus stupéfiant concernant cette alliance avec Dieu, c'est que sa générosité ne se limite pas à ce que l'homme reçoit, car Dieu répand ses dons par l'Esprit sans limitation, ni mesure, en proportion avec l'extrême libéralité de sa nature. C'est pourquoi tout dépend de la capacité de l'homme à croire, dès lors à recevoir, puis à comprendre.

Ainsi, bien aimé lecteur, la Bible en sa nature est révélée et renouvelée pour vous. La sainte Bible que vous abordez n'est pas un livre de savoir ni de science mais elle est un message personnel de Dieu à vous, un héritage qui renferme les lois marquées du sceau de l'engagement de Dieu. Vous ne serez plus jamais un simple lecteur mais un réceptacle et un héritier. La Bible ne sera plus un livre à lire pour le savoir mais l'héritage d'un serment, la clé de la salle des trésors des faveurs et des dons divins. Le sceau de Dieu est apposé sur chacun d'eux; y est jointe l'image personnelle de Jésus- Christ, une reproduction vivante inscrite en votre coeur. Si vous croyez en Lui, vous recevrez et régnerez. Il vous donnera la Vie, tandis qu'Il vous transformera de plus en plus en une image insolite, vous déplaçant, vous poussant de l'avant et vous encourageant à sonder d'avantage les profondeurs de son alliance de justice, de sainteté et de vérité.

Tous ceux qui ont pénétré cette sphère, la terre du message divin dans la Sainte Bible, en viennent à connaître Dieu et acceptent de Lui une invitation perpétuelle à sa présence. Le trésor des dons de Dieu leur a été ouvert et c'est à la mesure de leur désir pour lui qu'ils recevront. Ils ont ainsi bénéficié de tous ses fruits. Doucement mais sûrement, Dieu vient vivre en eux sans qu'ils s'en rendent pleinement compte. Leur état est modifié, leur apparence change, leur esprit est ranimé et ils sont fortifiés dans leur fragilité. En conséquence, ils se lancent à prêcher ce qu'ils ont vu, entendu et goûté, réalisation après réalisation. La Parole se transmute au fond d'eux, d'un message en un trésor, puis en un témoignage et enfin en l'annonciation de la bonne nouvelle qu'est l'incommensurable Amour de Dieu. Les témoignages de ceux qui ont goûté le Seigneur et qui l'on réalisé dans la Bible se sont amassés depuis des siècles. Ils sont devenus une partie intégrante du message de la Bible lui-même. Nous en bénéficions avec certitude et nous sommes encouragés à pénétrer la même sphère, assurés du résultat avant même d'avoir commencé.

Les empreintes du doigt de Dieu dans votre coeur

Dès lors que vous lisez la Bible comme un message que Dieu vous adresse en personne, les mots cheminent jusqu'au plus profond de votre conscience et de votre sensibilité spirituelle. C'est alors que votre lecture se fait en toute lucidité spirituelle, avec un coeur ouvert et réceptif, disposé à obéir et à se réjouir. Ce sont de vivantes et visibles empreintes du doigt de Dieu qui se déplace, forme et dessine sa divine et efficace marque. En écho, la conscience qui était endormie est ranimée, les larmes ruissellent d'autant que la Parole rassure et console. Elle transforme l'âme au plus près de la volonté et du plaisir de Dieu. Elle fait grandir l'homme en gratitude alors qu'il avance vers Dieu à la lumière de sa Parole. Le Christ le tient par la main, le conduisant au travers des épreuves de cette vie, dans la noirceur de notre temps, jusqu'à ce qu'il atteigne le coeur de Dieu le Père.

L'opposition de deux méthodes

Une fois encore, nous sommes avertis qu'aborder la Parole de façon stérile et évidente conduit seulement à un examen, un questionnement et finalement au scepticisme. Un esprit contrit, par contre, qui l'aborde comme un vivant message, purifie, sanctifie et fortifie le coeur dans sa dévotion et sa foi. Les deux méthodes sont possibles, vous êtes libre de votre choix bien aimé lecteur. Si vous choisissez la première, vous terminerez enchevêtré dans la science de l'examen, de l'analyse et de la critique et en final dans les ténèbres du scepticisme. Par contre, si votre choix se porte sur la seconde, puisque dans le verdict vous concernant pèse le poids de la sainteté, vous serez justifié car vous êtes défendu par la réalisation des pères, des prophètes, des apôtres et des saints. Votre nouvelle vie en une foi éprouvée sera bâtie sur le témoignage de l'Esprit, au plus profond de votre conscience. Grâce à votre propre foi et à votre expérience vous pourrez répondre à tous les doutes et à toutes les approches qui se contentent de critiquer et d'analyser.

Si dès le début de sa vie l'homme s'adonne à la seconde méthode, son âme s'élance à l'approche de la Bible, affamée d'elle, jour après jour, elle la dévore pour y revenir encore plus affamée. Se désaltérant de l'eau vivifiante, sa soif de Dieu ne fait qu'augmenter, tandis que sa soif et sa faim du monde dépérissent. Autant, en son coeur, l'âme humaine aspire à son destin éternel, autant la lumière de la face de Dieu se reflète dans son sceau étincelant. Alors qu'elle éprouve n'être rien, les autres la voient resplendir, car l'âme ne voit rien d'elle même, si ce n'est sa fragilité transportée par l'Amour de Dieu. C'est alors que l'âme réceptive peut tenir tête à l'érudition, au scepticisme et à la violence de l'esprit. Éveillée et emplie d'amour, elle reçoit patiemment l'Amour authentique de Dieu et, comme on peut le lire dans la sainte Bible, sa condescendance pour l'homme. De cette façon, l'embarras de la méthode scientifique s'évanouit et il ne reste plus d'angoisse dans l'esprit et la conscience. Quand l'homme aborde la Bible, il le fait en Esprit et non pas à la lettre, avec l'expérience devant l'étude, la vision devant l'extériorisation et l'amour devant la confrontation.

***

Droits d'auteur et propriété intellectuelle:

Père Matta El-Maskine (1919-2006) fut le Père spirituel du monastère de Saint Macaire le Grand, à Wadi El-Natroun en Egypte.

© Ce texte a été traduit de l'anglais au français par spiritualite-orthodoxe.net. Tous les droits d'auteur de cette traduction en français, écrite et audio, sont réservés au monastère de Saint Macaire le Grand, en Egypte. Merci de ne pas la reproduire sauf pour un usage privé.

L'article a été publié initialement par la revue mensuelle Saint Marc du monastère, et reproduit en anglais sur le site coptichymns.net.

La Bible s'adresse à vous, en personne
La Bible s'adresse à vous, en personne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens