Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 14:12

Table Ronde

« Epigénétique de l’auto-immunité et inflammation : comment changer son phénotype (immunitaire) via l'intervention nutritionnelle »

Conférencier : Bruno Lacroix

Vendredi 17 octobre 2014 – St. Malo

La maladie auto-immunitaire est, par définition, entraînée par une réaction du système immunitaire contre certains constituants de son propre organisme.

Le système immunitaire n'a qu'une fonction : protéger et faciliter la survie de l'individu et de l'espèce dans un environnement souvent hostile.

Un problème important pour les cellules responsables de notre immunité est de reconnaître ce qui est propre à notre organisme et ce qui est étranger. Normalement, nous nous défendons contre les envahisseurs étrangers mais nous respectons nos propres tissus, mais pas toujours. Parfois nos lymphocytes fabriquent des anticorps contre nous-mêmes, les autoanticorps : voilà comment naissent les maladies auto-immunes. Ces maladies sont très nombreuses.

Certaines maladies détruisent la muqueuse de l'estomac ou de l'intestin, les cellules pancréatiques, le foie, les globules rouges, les muscles. D'autres donnent des lésions diffuses, surtout du tissu conjonctif, donnant des maladies rhumatismales inflammatoires.

Pourquoi ce retournement de situation ? La génétique joue un rôle majeur tout comme l'environnement. Certains facteurs extérieurs favorisent l'éclosion de la maladie, comme l'exposition à certains microbes, divers toxiques alimentaires et environnementaux. Les hormones interviennent aussi, les femmes étant beaucoup plus fréquemment atteintes que les hommes. Ce qui est sûr, c'est que cette situation se rencontre plus souvent au cours du vieillissement. Des auto-anticorps se rencontrent fréquemment chez les gens âgés, sans forcément être accompagnés d'une maladie définie. Dans cette table ronde, nous verrons comment lutter contre cette auto-immunité, notamment, par l'immunomodulation et la restauration de notre ecosystème intestinale.

Conférencier : Mr. Bruno Lacroix : physiologiste, expert en nutrition et micro-nutrition

Date : Vendredi 17 octobre 2014

Lieu : St. Malo

Programme : 20.00h – 20.45h : Accueil avec cocktail dînatoire

20.45h – 23.00h : Présentation

Prix : Cette table ronde vous est offerte par la société

Nos séminaires sont uniquement accessibles pour les professionnels!

----------------------------------------------

Conférence St Malo -Epigénétique de l’auto-immunité et inflammation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Association 12/10/2014 17:10

Bonjour Nous sommes une association familiale du sud de la France Nous souhaitons entrer en contact avec Mr Bruno Lacroix Merci Marie Association Remedya

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens