Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 10:54
Le christianisme selon Kierkegaart

C'est certainement le christianisme qu'évoque KierKegaart qui me semble le moins confortable et le plus térrifiant. La raison n'admet pas cela, mais la raison n'est pas la vérité.

(cliquez sur le bleu pour le bel article de Chédozeau concernant Kierkegaart et le christianisme)

La foi de Kierkegaard ne rentre dans aucun cadre. Elle est celle d'un homme qui se considère comme une « exception ». Elle est suscitée par un Christ qui est l'Exception, au-delà de la foi et de la non-foi, comme Jésus-Christ est au-delà de l'homme et de Dieu, définis conceptuellement. Ce Christ ne se laisse approcher et appréhender ni à travers l'expérience de la conversion instantanée, ni à travers le déchiffrage de l'histoire mondiale. Il n'est ni projeté vers un avenir lointain dans un sentiment d'attente exaspérée, ni rejeté dans un passé révolu dans une représentation neutre. Il est à la fois présent et absent, le Présent et l'Absent, lorsqu'un homme répond à son invitation, décide de le suivre, milite pour lui à couvert ou à découvert dans une communauté en marche.

Si la question de la foi de Kierkegaard demeure ouverte, sa prière anxieuse et quêteuse, reconnaissante et joyeuse, humble et confiante, si proche de celle d'un saint Augustin ou d'un Pascal, laisse entrevoir ce que le Christ fut pour lui : « Seigneur Jésus-Christ, puisses-tu remplir ma pensée de telle façon que l'on puisse aussi voir sur moi que j'ai pensé à toi. Et à quoi le verrait-on — serait-ce à mon regard levé vers le ciel Cela pourrait signifier que je regarde les étoiles, ou des visions, ou des chimères. Non, si ton exemple me donnait une telle conviction que, modeste, méprisé, raillé, je proclame ta doctrine — on pourrait alors voir à ma personne (non à mon regard, mais à ma manière d'être quotidienne), que j'ai pensé à toi. »

Gabriel Widmer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens