Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 08:46
"Adrenal fatigue" rien de scientifique !

Un nouveau paradigme est né il ya quelques années aux USA, le terme “adrenal fatigue”. En fait, ce terme de “fatigue surrénalienne” est arrivé sur le territoire français et repris par les médecins et thérapeutes en médecine fonctionnelle.

De nombreux médecins se sont référés au travaux de James Wilson. Selon l’auteur,

“La fatigue surrénale est une collection de signes et de symptômes, connus comme un syndrome, qui se produit lorsque les glandes surrénales fonctionnent en dessous du niveau nécessaire. Le plus souvent associé à un stress intense ou prolongé ... "

- Dr. James Wilson L DC, ND, PhD

 

 

Moi-même touché par cette fatigue chronique, il y a quelques années, j’ai pû constater que les solutions données dans se livre son inefficaces. En réalité, et là je donne raison aux endocrinologues, le terme de fatigue surrénalienne est de la pure fiction. Soit vous avez une maladie d’addison, maladie autoimmune, qui nécessite du cortisol, soit vous avez une dysrégulation de l’axe du stress qui à une myriade de causes. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose! Si on doit parler de manque de cortisol, on ne doit pas évoquer nécessairement la faillite de la surrénale. La surrénale est un véritable Terminator, indispensable à la survie de l’espèce et à l’adaptation. En fait, en comprennant les mécaniques physiologiques du stress et toutes ces interactions avec de tous nos organes, j’ai découvert que le problème ne se trouver pas dans une diminution des capacités de la glande surrénale. Le diagnostic est crucial afin d’identifier les facteurs pertubateurs pour retrouver une bonne homéostasis du stress. J'ai identifier une vingtaine de causes dont 2 semblent très courantes.
Bruno Lacroix

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie joannes 31/03/2017 01:23

Vous êtes très mal informé.... Il existent plus de mille études sérieuses dans le monde entier qui prouvent que la fatigue adrenal existe et on peux constater non seulement par les nombreux symptômes mais par un simple dosage du cortisol....; Approfondez vos recherches ne croyez pas au premier venu, sans aucune formation médicale, et sans recherche approfondie.

Ines D 26/01/2017 21:43

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer quels tests effectuer pour vérifier si on a la maladie d’addison, ou bien une dysrégulation de l’axe du stress ? Merci beaucoup

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens