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9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 12:45
Conférence :La Nutrition & Micro Nutrition du sportif Quels types d’efforts & nutrition faut-il apporter avec l’âge ?

Le sportif, amateur ou professionnel, doit établir une base d'entraînement solide en endurance et résistance durant l'année afin d'avoir une meilleure condition physique. Le travail physique sous divers effort d’intensité utilise selon les filières énergétiques de l'oxygène, du glycogène, du glucose sanguin, des triglycérides musculaires et des acides gras libres provenant du tissu adipeux pour fournir de l'ATP (adénosine triphosphate) nécessaire à la performance. L'effort en endurance augmente le volume sanguin, améliore la capacité du cœur à pomper le sang et développe un réseau de capillaires plus fourni dans les muscles entraînés. Ces adaptations

cardio-vasculaires permettent une meilleure oxygénation des muscles, augmentant leur capacité à supporter des efforts de longue durée. Les bénéfices sur la santé sont considérables. Dans les sports d'endurance, le succès dépend d'une multitude de facteurs génétiques et physiologiques qu'il est possible de contrôler par une consommation adéquate d'eau, un apport nutritionnel optimum et une supplémentation appropriée.

Aujourd’hui la micro nutrition est une discipline récente, dont le principe consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l’individu, non pas en comparant le contenu de l’assiette aux recommandations chiffrées des experts institutionnels, mais dans une approche physiologique personnalisée. Toute déficience de micronutriment aura pour conséquences des troubles physiologiques délétères. Les degrés de ces déséquilibres sont proportionnels aux répercussions fonctionnelles ou cliniques.

La mise en œuvre d’une optimisation micro-nutritionnelle va s’accompagner d’un parfait déroulement de tous les processus physiologiques qui participent à la réalisation des performances. C’est par cette stratégie saine et efficace que les professionnels ou amateurs sportifs trouveront un soutien important afin d’accomplir de meilleurs performances, une meilleure récupération tout en optimisant leur santé.

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commentaires

Ingrid 19/01/2017 11:09

Bonjour,

La micronutrition est une aide précieuse et contournable pour le sportif... quand cette dernière n’est pas dictée artificiellement par les laboratoires !

Je vous conseille la lecture du nouveau livre de Jérôme MANETTA, un scientifique indépendant du lobbying industriel, qui aborde ce thème avec passion.

Micronutrition et Nutrithérapie du Sportif : Optimisation des performances (Sparte éditions ; 2017)

Ci-dessous le lien :http://nutriformation.free.fr/livre_sur_la%20micronutrition%20et%20la%20nutritherapie%20du%20sport.htm

Bonne année à tous !

Ingrid

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