Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 12:55
Conference : L'optimisation des fonctions neuro-endocriniennes   un atout majeur face aux agents stresseurs quotidiens

 

 Comme dit le proverbe : « Qui veut voyager loin ménage sa monture » ; Qu'est que cela peut-il avoir avec nos hormones ? 

Notre survie est principalement liée à notre faculté d'adaptation au stress. Nos organes, grands pourvoyeurs d'hormones, sont indispensables à cette survie. Nos hormones sont de puissantes molécules qui régulent nombreux processus physiologiques de notre organisme : l' énérgie, l'humeur, la composition corporelle, la digestion, la reproduction..... Notre espérance de vie est directement corrélée avec une symphonie harmonieuse neuro-hormonale. Mais cet équilibre neuro-physiologique peut vite tourner en une musique de "hard rock" menant à la maladie. 

La santé peut se concevoir comme un équilibre fragile entre l’intensité de certains processus qui tendent à dégrader l’organisme et l’efficacité des mécanismes qui en assurent la maintenance et la réparation, cet équilibre entre dégradation et réparation est influencé par des facteurs énergétiques, environnementaux, et génétiques, l’avancé en âge fait inexorablement pencher la balance du côté de la détérioration. Les systèmes d’entretien et de réparation devenus progressivement inopérants sont débordés par le nombre et l’importance des dégâts. Le déterminisme génétique ayant une action limitée sur le processus de sénescence, on peut espérer en modifier l’évolution par des interventions externes. 

Lorsque nos neuromédiateurs sont perturbés, rien de va plus, que se soient des problèmes de défectuosité psychique ou physique, l’urgence est de rétablir nos fonctions cérébrales le plus naturellement et efficacement possible en première ligne de thérapie. 

En médecine fonctionnelle, le rétablissement psycho-neuro-endocrinien peut se faire par la mesure de la compréhension des mécanismes qui sont en dysrégulation. A travers les âges, hommes ou femmes nous subissons des changements de nos sécrétions hormonales et nous verrons dans cette conférence comment nous pouvons moduler par la nutrition, la phytothérapie et la supplémentation des crises. 

Conférencier: Mr. Bruno Lacroix – physiologiste, expert en nutrition et micro-nutrition

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens