Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 16:42

La prévention cardiovasculaire primaire s’est essentiellement concentrée sur la lutte contre les facteurs de risque vasculaire classique (tabagisme, hypercholestérolémie, HTA, diabète etc). Mais au-delà de ces « causes » d’athérosclérose dont les effets se font sentir sur le long ou le très long terme, il a été possible d’identifier des facteurs dits déclenchants dont l’influence s’exerce dans les minutes ou les heures qui précédent un événement vasculaire comme un infarctus du myocarde (IDM)

 infarctus-crise-cardiaque.jpg 13 facteurs déclenchants d’infarctus

Sans entrer dans les détails de ce travail à la méthodologie statistique plus que complexe, il ressort de cette revue de la littérature fondée sur 36 études épidémiologiques que 13 facteurs déclenchants des IDM ont pu être identifiés. Ce sont par ordre décroissant de « corrélation » (ou plus exactement d’Odds ratio [OR]) à l’échelle individuelle :

- la consommation de cocaïne ;
- un repas abondant ;
- la consommation de marijuana ;
- des émotions négatives ;
- un effort physique ;
- des émotions positives ;
- la colère ;
- l’activité sexuelle ;
- la consommation massive d’alcool ;
- l’exposition au trafic automobile ;
- les infections respiratoires ;
- la consommation de café ;
- la pollution atmosphérique par des particules de moins de 10 µm de diamètre aérodynamique (PM10).

Le poids de ces 13 facteurs déclenchants à l’échelle individuelle apparaît très variable. Le risque par rapport à la population générale serait ainsi multiplié par 23,7 pour la prise de cocaïne, par 3 pour un accès de colère et ne serait accru que de 2 % pour une augmentation de 10 microgramme par m3 de la concentration en PM10.

Nawrot T et coll.: Public health importance of triggers of myocardial infarction : a comparative risk assessment. Lancet 2011; 377: 732-40.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens