Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 11:32

Pourquoi certaines personnes utilisant une alimentation riche en glucides ne prennent pas de poids ? Tous les individus ne sont pas sensibles aux hydrates de carbone de la même manière. Dr. Sears affirme que 25 % de la population peut augmenter sa consommation de glucides sans prendre de poids car la réponse à l’insuline est faible. A l’autre extrémité, 25 % de la population est relativement sensible aux hydrates de carbone. Elles possèdent un FTG (facteur de tolérance au glucose) bas.

 

Ces individus risquent de développer à long terme du diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension et d’autres troubles métaboliques. Entre ses deux extrêmes, on observe chez 50 % de la population restante une élévation progressive du taux d’insuline due à la consommation d’hydrates de carbone, augmentant ainsi les risques de développer des maladies dégénératives. Certaines personnes ne sont pas génétiquement conçues pour absorber une quantité importante d’hydrates de carbone. C’est pourquoi dans notre société actuelle où la consommation de sucres ne cesse d’augmenter, la plupart des individus prennent de l’embonpoint et développent finalement des complications métaboliques. Nos gènes n’ont pas changé depuis plus de 8000 ans, époque où il n’y avait aucunes céréales, pains ou pâtes. Les hommes se nourrissaient de protéines maigres et d’hydrates de carbone à basse densité (fruits et les légumes riches en fibres). Cela ne signifie pas que nous devons systématiquement manger comme des hommes des cavernes mais du moins diminuer notre apport d’hydrates de carbone dans l’alimentation, surtout ceux apportant une charge glycémique trop élevée. L’alimentation constituée de protéines maigres et d’hydrates de carbone à basse densité correspond à l’évolution de notre système digestif qui a peu changé depuis l'origine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens