Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 09:33

L'exposition aux pesticides double le risque de survenue de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs ! La revue "Annals of NeurologyNouvelle fenêtre" vient de publier en ligne ces résultats, issus des travaux de l’équipe d’Alexis Elbaz de l'unitéNeuroépidémiologie Inserm/UPMC.

Picture-9.png

Effet des pesticides sur la maladie : un constat alarmant

L’équipe « Neuroépidémiologie » a ainsi mené une étude minutieuse auprès de centaines d’agriculteurs actifs et retraités français. « Ils ont été visités à domicile par des médecins du travail qui ont reconstruit en détail leur parcours professionnel, exploitation par exploitation, culture par culture. Trois grands types de pesticides ont été explorés : fongicides, insecticides et herbicides », explique Alexis Elbaz. Les résultats montrent que les personnes ayant employé des pesticides dans le cadre de leur métier ont plus souvent la maladie de Parkinson que les sujets témoins. « Le risque double chez des personnes ayant utilisé des insecticides- et en particulier de type organochloré, comme le lindane et le DDT- et il augmente avec le nombre d'années d'exposition ». Ces insecticides organochlorés ont la particularité, comme le MPTP, de passer la barrière encéphalique. Lipophiles, ses molécules se lient facilement aux cellules graisseuses du cerveau.

 

SYNTHESE :

MdM319-087-089-cah04 MdM319-087-089-cah04

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens