Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 09:08

Une publication interessante nous montre les causes cachées des brûlures d'estomac et le reflux gastrique. En effet, les reflux gastriques sont causé de façon majeur par la prolifération bactérienne. 

 

Malekzadeh & Moghaddam ont effectués une étude rétrospective pour étudier la prévalence du reflux gastrique chez des patients atteints du reflux gastro -oesophagien. Les données proviennent d'un très grand nombre de patients soit 6476 personnes.  

 

Les auteurs ont constaté que 64% des sujets étudiés atteint d’un syndrome du colon irritable ont également des reflux gastro -oesophagien, tandis que 34% des patients souffrant de reflux gastro -oesophagien ont également un syndrome du colon irritable. Ils ont également constaté que la prévalence de tous les symptômes fonctionnels (tels que des nausées, des changements dans les selles, maux de tête, etc...) sont plus élevés chez les sujets qui ont reflux gastro -oesophagien et syndrome du colon irritable en même temps

 

Le syndrome du colon irritable et le reflux gastro -oesophagien ont une étiologie commune, ce qui suggère un dysfonctionnement sous-jacent commun. 

 

Les auteurs spéculent que la même cause sous-jacente peut être une prolifération de bactéries. Plus précisément, ils mentionnent H. pylori comme le coupable possible. 

 

Le H. pylori est le plus courant des pathogènes bactériens chronique chez l'homme. Les statistiques indiquent que plus de 50% de la population mondiale est infectée. Le taux d'infection augmente avec l'âge. En général, la prévalence de l'infection augmente de 1% à chaque année de vie. 

 

alien_shot5l.jpg

 

 Nous savons que le H. pylori inhibe la sécrétion acide de l'estomac. En fait, il survit dans l'environnement hostile acide de l'estomac, ce qui sert normalement a tuer toutes les bactéries.  

 

Même s'il est communément admis qu’il y a  une chute de la production d'acide gastrique avec l'âge, des études récentes suggèrent que la sécrétion d'acide gastrique à tendance a augmenter, notamment chez les hommes. 

 

Toutefois, cette tendance est complètement annulée par l'augmentation de l'infection à H. pylori. Comme l'incidence des augmentations de l'infection à H. pylori augmente avec l'âge, il s'ensuit que l'hypochlorhydrie augmente également avec l'âge. 

 

En fait, les anti-acides ne font que perturber le problème et instaurer un véritable cercle vicieux.

 

 

Baisse de l’acidité de l’estomac>>> brûlures d'estomac>> Médicaments anti-acides>>> infection à H. pylori augmentée>>> nouvelle réduction de l'acide gastrique>>> brûlures d'estomac chroniques et reflux gastrique oesophagien.

 

 

Il faut donc revenir aux causes : l’ excès de fructose, certains types de fibres et d'amidon, plus particulierement ceux qui augmentent la production de gaz (hydrogène) comme le blé; ils sont tous suceptibles d’ augmenter le risque d'infection par H. pylori mais aussi autres bactéries pathogènes. Si vous souhaitez éviter les brûlures d'estomac, et le reflux gastro-oesophagien et les nombreux autres symptômes désagréables associés à la prolifération bactérienne, il s'ensuit que vous devriez réduire votre consommation de sucres, d’amidons et de céréales. 

 

références :


  1232 1232

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Perdre du ventre homme 19/02/2015 11:11

Merci pour l'info c'est très spécial!!!

Présentation

  • : Le blog de Bruno Lacroix
  • Le blog de Bruno Lacroix
  • : Optimisez la santé mentale et physique à travers la fusion de connaissances et recherches en psychologie, psychiatrie, neuroendocrinologie, psychoneuroendocrinologie, métabolisme, nutrition ainsi qu’à travers les domaines de la science et la spiritualité "En Dieu je crois, pour le reste j’ai besoin de preuves" http://nutriresearch.wix.com/bruno-lacroix
  • Contact

Recherche

Liens